Zone humide d'importance internationale Ramsar

L'Etang de Saint-Paul couvre une superficie totale de 485 hectares. Il est composé du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale et des 5 ravines adjacentes

Les activités de découverte

L'Etang Saint-Paul regorge de nombreuses richesses patrimoniales. Venez les découvrir à pied, en kayak ou à vélo.

L'agenda

Tous les 4 mois, la programmation des animations de la Réserve est renouvelée. Rendez-vous dans l'agenda pour découvrir nos différentes activités.

The agenda

See all

Upcoming

Intermèdes Nature 2022 - Les nuits du film de nature de La Réunion

Et oui c'est déjà la 4ème édition d'Intermèdes Nature - Les nuits du film de nature de La Réunion qui se déroulera du 8 au 12 novembre 2022.
Co-produit par la Régie Réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint-Paul, Lespas culturel Leconte de Lisle et l'association Au bout du Rêve, Intermèdes Nature est un moment de célébration de la nature.

Read more
IMN 2022 -  Quand passent les oiseaux

Ornithologues, écologues, vétérinaires, naturalistes ou simples amoureux des oiseaux forment ainsi une véritable chaîne de solidarité internationale pour que perdure cette manifestation unique d’une nature encore libre et sauvage. Afin que bécasseaux, hirondelles et grues cendrées puissent accomplir leur destinée et tenir année après année la promesse de leur retour.

Read more
IMN 2022 -  Tracking notes : the secret life of Mountain Lions

Une étude unique et non invasive sur les pumas utilise un réseau géant de caméras de piste dispersées dans les montagnes pendant une décennie pour reconstituer l’histoire de la vie d’une femelle puma. Ce film tisse des instants de vies de pumas et leurs interactions complexes les uns avec les autres et avec le reste du monde forestier dans une histoire qui contient des événements et des comportements jamais capturés à chaque tournant. Filmé près de Missoula, MT.

Read more
IMN 2022 -  Yukon, un rêve blanc

Yukon, Un Rêve Blanc relate la quête personnelle du talentueux photographe animalier Jérémie Villet, un rêveur d’images amoureux du froid qui parcourt seul les déserts blancs de l’hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif en quête d’animaux vivant dans le froid. Il utilise le blanc de la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature et retranscrire sa beauté.

Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique « Mountain Goat », la chèvre des montagnes, qui dépend entièrement du froid et de l’altitude pour sa survie. Rarement photographié en hiver, cet animal blanc sort tout droit de la dernière période glaciaire. Sa quête, à la fois intime et universelle, est de ramener des photographies épurées de cette espèce, témoin d’une faune sensible et fragile.

Read more
IMN 2022 -  Marcher sur l'eau

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Read more

Next event

IMN 2022 - La Panthère des neiges IMN 2022 -  La Panthère des neiges

10 November 2022 from 20h00 to 21h30

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Find an event :